Système de gestion de la batterie (BMS)
La fonction du système de gestion de la batterie (BMS) est de garantir l'utilisation optimale d'un système de batterie. Il surveille la batterie et la protège par exemple contre une décharge profonde. Pour simplifier, il s'agit du "cerveau" du système de batterie.
En cas d'utilisation de plusieurs cellules en série ou en parallèle, il est recommandé d'utiliser un BMS. Cela garantit un fonctionnement sûr.
Le graphique ci-dessous montre les différents éléments/la structure d'un BMS et ses fonctions
Protection et fonction de sécurité
La protection contre la surcharge-décharge profonde, la surintensité ou même la surchauffe sont résolues avec cet élément clé.
Surveillance de la charge et de la décharge
Le contrôle du chargement et du déchargement garantit un fonctionnement sûr. Pendant le processus de chargement et de déchargement.
Fonctions supplémentaires et de confort :
En plus des fonctions principales de la carte de circuit de protection (PCB), le BMS peut être complété par d'autres fonctions. L'équilibrage actif des cellules (équilibrage de la tension des cellules de la batterie), le fuel gauging (affichage de l'état de fonctionnement de la batterie sur un écran externe) ou un module Bluetooth qui transmet l'état de fonctionnement à un terminal (par exemple un smartphone) sont des fonctions de confort.
La communication :
La mémoire des erreurs d'un BMS peut être définie comme communication. Elle enregistre le fonctionnement et stocke les éventuelles irrégularités pour les lire ensuite en cas de réparation ou de garantie.
Structure du BMS
Comme décrit au début, le BMS est le "cerveau" du système de batterie. Il est le lien entre les cellules individuelles du pack de batteries et le consommateur.
Outre les nombreuses fonctions supplémentaires, le BMS a le grand avantage d'être réversible.
Si les cellules sont séparées électriquement du BMS en cas de court-circuit ou de surintensité lors du processus de charge ou de décharge,
, elles peuvent être libérées pour la charge et la décharge dans certaines conditions/préparations.
Cela présente un autre grand avantage par rapport au fusible classique qui subit des dommages irréversibles.
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